Notre modèle de la semaine se nomme Malala Youfsazai. Elle est une militante pakistanaise des droits de la femme. Née le 12 Juillet 1997, depuis très jeune, elle se bat pour l’éducation des filles dans son pays.
Durant son enfance, soutenu par son père, elle écrit un blog pour la British Broadcasting Coopération (BBC), où son point de vue sur l’éducation et sa vie sous la domination des talibans pakistanais fut exposés. En 2009, cette jeune fille est nommée au prix international des enfants pour la paix de la fondation KidsRights.
Le premier prix national de la jeunesse pour la paix du gouvernement pakistanais lui est décernée le 19 décembre 2011, elle reçoit son prix des mains du Premier ministre Youssouf Raza Gilani.
Le 9 Octobre 2012, alors qu’elle n’avait que 15 ans, elle est victime d’une tentative d’assassinat revendiqué par le Tehrik-e-Taliban Pakistan.
En décembre 2012, elle reçoit le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes. Le 12 juillet 2013, à l’occasion de ses 16 ans, l’ONU crée une journée Malala Day pour défendre l’éducation dans le monde et celle des filles en particulier. C’est une occasion pour elle a ce jour de faire un discours au siège des Nations Unies.
Les prix se sont enchainés pour Malala Youfsazai. Partout dans le monde, elle est encouragée pour sa bravoure et son déterminisme, ce qui l’a conduit à l’obtention du prix Nobel de la paix en 2014 à l’âge de 17 ans et fait d’elle la plus jeune lauréate de ce prix.
Tout comme Malala Youfsazai, soyez des acteurs de paix. N’hésitez pas à agir pour les bonnes causes. Exprimez-vous, charmez le monde, soyez des acteurs du changement.