Chaque année, est célébrée la journée de l’enfant africain en souvenir du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto en Afrique du sud par le pouvoir de l’apartheid le 16 juin 1971. 

Des milliers d’écoliers de Soweto se sont lever pour converger en une marche de protestation face au régime de l’apartheid.  Ils ont dénoncé les discriminations qu’ils subissaient dans l’enseignement en tant que noirs, la faible qualité des cursus et exigeaient que l’on respecte leur droit à un enseignement dispensé dans leur propre langue.

Sorti nombreux dans les rues, ils étaient déterminés avec le même objectif. Face à cette détermination, la police sud-africaine lâche les chiens et tire à balles réelles.

En souvenir de cet évènement, la journée de l’enfant africain est célébrée tous les 16 juin. Cette commémoration est lancée en 1991 par l’organisation de l’union africaine (OUA) à laquelle a succédé l’Union africaine dans la foulée de sa charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant adoptée en juillet 1990. Elle proclame « les enfants sont les bâtisseurs des nations de demain et porteurs des espérances du futur ».

Le thème retenu pour cette année est : » les droits des enfants dans l’environnement numérique ». Un thème bienvenu dans un monde où les enfants font face à d’énormes défis liés à l’utilisation des réseaux sociaux ».

Bonne célébration de la journée de l’enfant africain.

#journéedelenfantafricain