D’origine Somalienne, Fahma Mohamed est née en 1996 et a grandi aux Pays Bas. Depuis 2011, elle mène avec l’association caritative Integrate Bristol une campagne pour mettre fin à la mutilation génitale féminine.
Consciente du danger créé par les mutilations génitales féminines, notre héroïne avec l’appui du journal « The Guardian » a lancé le 6 février 2014 sur Change.org, une pétition qui a reçu plus de 250000 signatures.
Cette pétition à influencer le secrétaire à l’éducation Michael Gove à écrire une lettre à toutes les écoles d’Angleterre. Elle a reçu l’accompagnement de plusieurs personnalités dont Malala Youfsazai et Ban Ki-Moon.
Grâce à ses actions, en collaboration avec d’autres organisations, en 2015 le gouvernement Somalien à finalement annoncé que la mutilation génitale féminine était illégale.
Fahma Mohamed milite aussi contre le phénomène de prédation sexuelle en ligne et au mariage forcé des enfants. En 2016, elle reçoit un doctorat honorifique à l’université de Bristol.
Tout comme les autres modèles, Fahma Mohamed n’a pas tenu compte de son âge pour agir. Elle a prouvé une fois de plus que « qui veut peut ». Notre âge ne doit pas être un frein dans nos actions. Armons-nous de courage, faisons-nous accompagner par des personnes ressources et agissons.