Etymologiquement le mot jeunesse vient du latin « juvenis » qui signifie : qui n’est pas avancé en âge.

Cependant, force est de reconnaître qu’il est difficile de faire l’unanimité tant le concept est polysémique, voire polémique.
Néanmoins, il est généralement admis que la jeunesse est une période de la vie de l’homme située entre l’enfance et l’âge adulte. Elle constitue pour l’être humain une étape propice à sa formation, à son éducation et à sa socialisation.

Le jeune est considéré comme celui qui n’est pas avancé en âge et connaît des mutations physiques, psychologiques et biologiques. Il occupe une place sociale, économique et culturelle bien définie.

D’une manière générale, est jeune celui que la société considère comme tel et qui se distingue par son esprit d’ouverture et d’initiative. La jeunesse est la période de la vie entre l’enfance et l’âge adulte, et regroupe l’ensemble des personnes se situant dans cette tranche d’âge.


Au niveau international, les institutions internationales se basent essentiellement sur les critères d’âge pour définir la jeunesse. En effet, selon les Nations Unies, la jeunesse comprend les personnes âgées entre 15 et 24 ans inclus.

Pour le CommonWealth, la jeunesse regroupe les personnes dont les âges se situent entre 15 et 29 ans. En ce qui concerne L’Union Africaine (UA) et la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), est jeune celui dont l’âge est compris entre 15 et 35 ans.


Par ailleurs, au niveau national, au regard des attributions du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi et des besoins inhérents à la mise en œuvre des projets et programmes de formation et d’insertion des
jeunes, la tranche d’âge retenue pour définir la jeunesse est celle comprise entre 15 et
35 ans. Cette tranche d’âge correspond à celle retenue par l’UA et la CEDEAO.

Source: Politique Nationale de la Jeunesse

#ToutSavoirSurLaJeunesse