Le réseau des jeunes africains des adolescents et des jeunes pour la population et le développement (AfriYAN), est un réseau panafricain créé en 2005 en Zambie. Après sa restructuration intervenue en juin 2017, il s’est fixé comme nouveau défi, la capture du dividende démographique par les jeunes. 

AfriYAN Burkina est un réseau qui compte à ce jour 23 organisations membres œuvrant dans les domaines de la promotion de l’autonomisation des jeunes, de la planification familiale, de la santé, du bien-être familial, de l’humanitaire et du développement durable. Il comprend 4 piliers :

Le pilier Emplois et entrepreneuriat ;

Le pilier Education et renforcement de capacité ;

Le pilier Santé et bien-être ;

Le pilier Gouvernance et paix.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Woman Leadership in Africa (WoLAf) depuis 2017, AfriYAN Burkina est le partenaire qui assure dépistage gratuit de l’hépatite B, du diabète, de l’hypertension artérielle. 

Il a conduit en 2018 une campagne de sensibilisation contre les grossesses non désirées en milieu scolaire dans la ville de Ouagadougou et en 2021, il a conçu et diffusé des capsules vidéo sur les réseaux sociaux destinées à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein pour la campagne Octobre Rose. 

AfriYAN a mis en œuvre l’initiative Brigade Anti-COVID, la Caravane nationale de sensibilisation pour le maintien des jeunes filles à l’école dans un contexte de COVID-19 et collaborer avec Voix de Femme et DonorDirectAction pour les rencontres de causerie et de sensibilisation contre les MGF.

AfriYAN Burkina met également en œuvre le Séminaire sur l’orientation scolaire et universitaires et coorganise le Forum Génération Egalité. Membre du Consortium Breake Free où il représente l’ONG SHSR SAT, il est en charge de la branche jeune du programme au Burkina.