Du vendredi 09 au samedi 10 décembre s’est déroulé la 5e édition du Women Leadership in Africa (WoLAf) sous le thème :  Leadership féminin au cœur de la sécurité et de la consolidation de la paix.

De braves jeunes filles de divers horizons se sont déplacées à Ouagadougou pour ce grand Rendez-vous. En effet, ce sont 100 jeunes filles qui ont été retenues pour participer au WoLAf 2022.

Cette année, l’activité avait pour marraine la sociologue et activiste Bintou DIALLO et s’est déroulée sous la présidence de la ministre chargée du genre, Nandy SOME qui fut représentée par la directrice générale le l’initiative Femme, Paix et Sécurité.

Pendant deux jours entiers, les filles ont bénéficié de formations et de renforcement de capacités, notamment sur la confiance en soi et sur une maladie sexuellement transmissible qu’est le SIDA.

Elles ont également participé à des partages d’expériences de leurs aînés qui représentent des modèles sur qui elles peuvent désormais s’inspirer pour s’améliorer et apprendre.

Le commissaire général du WoLAf, Cheick Fayçal TRAORE très heureux de l’enthousiasme des participantes leur a autorisé à assister au 2e forum qui aura lieu en mars 2022.

Au total, 45 jeunes filles sur 100 furent sélectionnées pour participer au programme de mentorat pendant une année entière. En compagnie de leurs mentors, elles auront l’opportunité d’assister à des présentations de femmes modèles au niveau mondial, de faire des immersions dans les zones à fort défis sécuritaire et de mettre en œuvre des projets en lien avec leurs zones.

Par ailleurs, en marge du WoLAf, s’est tenu également le SIFeD. Une initiative qui vise à promouvoir le leadership et l’entrepreneuriat féminin.

12 jeunes filles présélectionnées ont présenté leur projet et les membres du jury ont choisi la meilleure initiative qui a été primée.

BONKOUNGOU Laeticia Carole remporte le premier prix avec son entreprise Plaisirs gourmands qui est une biscuiterie artisanale.

#WoLAf

#WomenRise

#SIFeD