Le mardi 17 janvier 2023, le président du Faso, Ibrahim TRAORE, a rendu une visite de courtoisie aux étudiants de l’Université Joseph KI ZERBO afin de toucher du doigt les réalités que ceux-ci vivent.

 Le président du Faso a eu des échanges avec des milliers d’étudiants dans les amphithéâtres de l’Université de Ouagadougou.

Il a expliqué aux étudiants, les défis majeurs liés à la reconquête du territoire, notamment le défi de l’effectif de l’armée mais également, le défi de l’équipement militaire. Par rapport à cela, il a rassuré qu’un recrutement de 6000 hommes était en cours. Il a aussi assuré que les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) seraient formés dans le temps et qu’à la fin de la formation, ils bénéficieraient de l’équipement nécessaire pour le combat.

 En réponse à la question de la fermeture des universités à Dori, le chef de l’Etat soutient qu’à la fin de la formation des VDP, la priorité serait mise sur les villes qui portent les universités afin que les étudiants puissent reprendre les cours dans la quiétude.

 En outre, concernant les étudiants Personnes Déplacées Internes (PDI), le président affirme: «la priorité est d’abord de leur fournir à manger et de leur assurer un logement. Par la suite, des mesures seront prises afin de leur permettre de s’intégrer dans la communauté et ainsi de pouvoir reprendre leurs études ».

 Par ailleurs, il a également tenu à rassurer les étudiants que des partenariats sont en cours afin de rééquiper les laboratoires pour leur permettre de mieux se former.

 A la question de l’enrôlement des étudiants comme VDP, Ibrahim TRAORE affirme : « Nous ne souhaitons pas vous engager à prendre la kalachnikov mais nous voudrons plutôt vous engager à comment fabriquer la kalachnikov ».

Il soutient également que  la vocation de cette guerre pour la reconquête du territoire n’est pas de tuer. « Si ceux qui ont compris déposent les armes et nous rejoignent, nous savons ce que nous pouvons faire pour eux. Mais ceux qui n’ont pas compris, nous serons obligés de combattre le feu par le feu ».

Le chef de l’Etat entend réduire les partis politiques par des réformes qui seront prises dans les jours à venir. Pour lui, cela  entre dans la dynamique  d’unir les chefs de partis vers l’atteinte d’un but commun, signe d’une cohésion sociale pour l’avenir du Burkina Faso.

 Il termine ses propos par des conseils à l’endroit de la jeunesse. « Ma prière pour la jeunesse est que vous ne laissez jamais l’argent prendre le dessus et que votre dignité prime sur tout ». 

Les étudiants n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance au président du FASO pour cette visite qui, selon eux témoigne de son intérêt pour la jeunesse et son bien-être.

#VisiteDuPrésidentAJosephKIZERBO

#ToutSavoirSurLaJeunesse

Les étudiants de l’Université Joseph KI ZERBO, lors de la visite du président Ibrahim TRAORE